Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Chroniques - humeurs

Nouvelle politique de la Commission Européenne en faveur du multilinguisme


Last Updated: 8 May 2006
La nouvelle politique de la Commission Européenne en faveur du multilinguisme  
Jacques DELMOLY, Chef d'unité "Politique du Multilinguisme, "Commission européenne - Direction générale de l'éducation, de l'audiovisuel et de la culture expose les nouvelles orientations de la Commission Européenne face à la question linguistique.

Nous ne pouvons qu'approuver la confirmation de l'effort entrepris depuis de nombreuses années en faveur de l'enseignement des langues vivantes. Pareillement, que le droit fondamental des citoyens européens de disposer des textes officiels dans leur langue nationale soit non seulement rappelé mais étendu à la communication institutionnelle ne peut qu'être approuvé.

Cependant, on observera le caractère très restrictif de la notion de "textes officiels" : il s'agit des textes juridiquement opposables. Tous les autres textes restent majoritairement publiés en anglais.

Par ailleurs, la question du plurilinguisme institutionnel n'est pas évoquée, ce que l'on comprend bien puisqu'elle n'est pas traitée au niveau politique. Nous voyons donc s'imposer un consensus mou en faveur de la suprématie de l'anglais non seulement dans le fonctionnement interne des institutions européennes et dans les relations des institutions avec les administrations nationales, situation inacceptable et contraire aux traités à laquelle nous nous opposons avec énergie.

Enfin, regrettons la confusion conceptuelle qu'introduit l'emploi du terme "multilinguisme" (il est vrai que l'anglais ne connait pas aujourd'hui la distinction entre "multilinguisme" et "plurilinguisme") qui recouvre en réalité deux situations très différentes : la coexistence des citoyens monolingues de langues différentes caractérise le multilinguisme d'une collectivité, tandis qu'une collectivité composée d'individus ayant un certain niveau de comp&étence en deux ou plusieurs langues spécifie une société plurilingue. (voir à ce sujet notre "billet" dans cette même rubrique : "Comment dites-vous? Multilinguisme ou plurilinguisme)"

    
URL : www.ciep.fr/courrieleuro/2006/0706_point.htm