Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Proiectul

Projectul

L'observatoire européen du plurilinguisme

L'Observatoire européen du plurilinguisme, structure de mutualisation et de coopération entre partenaires du plurilinguisme, est né des 1ères Assises européennes du plurilinguisme qui ont eu lieu à Paris les 24 et 25 novembre 2005.

Le principe des Assises est de réunir dans une même démarche des décideurs, des chercheurs et des membres de la société civile pour poser clairement les questions linguistiques dans leurs enjeux politiques, culturels, économiques et sociaux au niveau des institutions européennes et de chacun des Etats membres.

Une Charte européenne du plurilinguisme a été également élaborée à partir des 1ères Assises. Cette Charte se trouve aujourd'hui soumise à la signature des citoyens des pays européens. Ce texte sera déposé auprès des diverses instances européennes et nationales sous forme d'une pétition. Il pourra être accompagné de projets de textes législatifs ou réglementaires.

Dans l'intervalle entre les Assises, l'OEP participe à de nombreuses manifestations et entreprend lui-même diverses actions. 

L'OEP, en tant qu'observatoire, répond aux caractéristiques d'un observatoire. Il a un rôle actif. Il recueille des informations auprès d'un réseau de partenaires. qu'il analyse. Il publie ou fait référence à des articles et des études existants. Il produit lui même des articles originaux et peut conduire des études.Il élabore des stratégies qu'il propose aux multiples acteurs dans le domaines des langues et du plurilinguisme.

Tel est l'esprit général du projet explicité ci-après.