Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Anglicismes

« Télétravailler », « cluster », « réa »… les nouveaux mots du Larousse marqués par la crise sanitaire (Le Monde)


Last Updated: 3 Jun 2021

Près de 170 mots et expressions apparaissent dans l’édition 2022 du Petit Larousse illustré. Un chiffre plus élevé que les années précédentes, crise sanitaire oblige.

Publié le 05 mai 2021 à 11h00 - Mis à jour le 05 mai 2021 à 11h29 - Au lieu des 150 nouveaux mots intégrés chaque année dans le nouveau dictionnaire, les linguistes ont choisi d’en intégrer 170. ERIC FEFERBERG / AFP

L’année 2020 a bouleversé le quotidien des Français mais aussi notre langue. Une évolution que le dictionnaire Larousse a largement prise en considération pour sa nouvelle édition de 2022. A année exceptionnelle, dictionnaire exceptionnel. Au lieu des 150 nouveaux mots intégrés chaque année dans le nouveau dictionnaire, les linguistes ont choisi d’intégrer 170 nouvelles occurrences, selon Le Figaro.

« Je n’avais jamais vu un tel changement linguistique. Cela me rappelle ce qui s’est passé pendant la Révolution française : un bouleversement, l’apparition de mots et de sens nouveaux et surtout une appropriation collective de la langue », commente Bernard Cerquiglini, professeur de linguistique et conseiller scientifique du Petit Larousse, interrogé par France Info. On retrouve évidemment « SARS-CoV-2 » et « Covid-19 », que les éditions Larousse préfèrent au féminin, mais aussi « asymptomatique », « cluster », « hydroalcoolique », « nasopharyngé », « quatorzaine », « réa » ou encore « télétravailler ».

Lire l'article