Logo de l'OEP

Chroniques - humeurs

Arrêtez le "Black Friday" : Opération "vendredi fou" du 29 novembre 2019

Last Updated: 10 Nov 2019

Le collectif LANGUE FRANÇAISE (Belgique, Canada, France, Suisse), et les associations partenaires occasionnelles, constatent l'impact puissamment néfaste de la langue anglo-américaine. Elle n'étoffe plus le français, mais l'étouffe jusqu'à se substituer à lui comme langue d'usage en terres francophones. Elle dilue nos identités et les valeurs qui s'y rattachent. Pour reprendre le mot de Jean-Marie Rouart, la langue française conjugue esthétisme avec éthique.

Le 29 novembre aura lieu, partout dans le monde, l'opération commerciale "Black friday", grande braderie américaine des cultures, notamment francophones. Nous lançons un appel au rejet de cette dénomination, et plus généralement au refus d'acheter aux entreprises collaboratrices.

 Voici comment vous associer à cette démarche :

Je partage ce message via les réseaux sociaux et/ou mes contacts @  :

"Le 29 novembre 2019, opération commerciale étatsunienne dénommée Black Friday, je refuse de voir brader ma langue française et ses valeurs à l'empire anglo-américain." 

Je soutiens le conseil donné par le collectif LANGUE FRANÇAISE à toutes les entreprises de la Francophonie d'utiliser l’expression « Vendredi fou » plutôt que l’expression anglo-américaine « Black Friday » comme le recommande le Grand dictionnaire terminologique du Québec (GDTQ) qui  définit ainsi cette journée : « Journée du vendredi qui suit le quatrième jeudi de novembre, date de l'Action de grâce aux États-Unis, au cours de laquelle les commerçants offrent des rabais importants pour marquer le coup d'envoi des achats de Noël ».

Je suis l'avis du collectif qui invite les consommateurs et consommatrices à oublier les commerces qui multiplient l’utilisation de « Black Friday », ou mieux encore à refuser de participer au "Black Friday", grande braderie américaine des cultures.

 https://ma-patrie-est-la-langue-francaise.blogspot.com/

Lire aussi