Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Le nombre d'élèves germanistes repart à la hausse

18 décembre 2007 - Pour la première fois en France depuis 25 ans, la proportion d'élèves apprenant l'allemand a légèrement augmenté dans le second degré lors de la dernière rentrée scolaire. 15,4% des adolescents (soit 2,111 millions) ont choisi d'étudier la langue de Goethe, contre 15,2% en 2006, ont fait savoir vendredi le ministre français de l'Education nationale, Xavier Darcos, et le Plénipotentiaire chargé des relations culturelles franco-allemandes, Klaus Wowereit, lors de la 3ème rencontre franco-allemande de l'éducation, à Berlin. C'est un coup d'arrêt à l'hémorragie de germanistes qui sévissait en France depuis de nombreuses années. Outre-Rhin, on observe d'ailleurs le même phénomène dans les classes de français. Quelque 30% des élèves du second degré apprennent la langue de Molière.

En savoir plus

Petite remarque : inutile de pavoiser! Ce n'est qu'un arrêt dans le déclin de l'enseignement des langues en France au bénéfice de la seule polarisation sur l'anglais. L'Education nationale et les médias ont beaucoup d'effort à faire pour informer les familles en évitant de suivre la ligne de plus grande pente. Les familles doivent savoir que la polarisation de l'enseignement des langues sur le seul anglais, ou l'anglais prioritaire et une autre langue secondaire, est une impasse pour leurs enfants.  La banalisation de l'anglais fait que l'anglais n'est en rien une valorisation. C'est la méconnaissance de l'anglais qui est bloquante dans de nombreux emplois. Mais l'avenir passe par le plurilinguisme, c'est à dire deux choses : 

- avoir une maîtrise suffisante de deux langues vivantes en plus de la langue maternelle;

- acquérir l'apitude, grâce à une enseignement de deux langues minimum, d'en apprendre d'autres en fonction des besoins, et cela dans le cadre de la formation tout au long de la vie ou tout simplement de l'agrément que procure à tout âge l'apprentissage d'une nouvelle langue avec tout le bagage culturel qui l'accompagne.

C'est ce que l'OEP appelle le modèle 1+2+ . Et pour cela, l'OEP préconise que soit encouragée à l'école en priorité une autre langue que l'anglais. Discrimination positive? Non, simple bon sens.

Les parents  malins savent cela, ce qui explique peut-être l'arrêt de la chute de l'allemand.

L'OEP 

Et n'oubliez-pas de signer la Charte et de soutenir l'OEP ! Merci d'avance!