Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Coopération franco-libanaise: vers un programme scientifique CEDRE II

Minitère de l'éducation nationale français

Gilles de Robien en visite au Liban à l’occasion du 10ème anniversaire du programme scientifique CEDRE Communiqué 31/05/06 

Gilles de Robien, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, est, ce mercredi 31 mai, au Liban, à l'occasion de la cérémonie du 10 ème anniversaire du programme scientifique CEDRE mis en place par Jacques Chirac, Président de la République française, et Rafic Hariri, ancien Président du conseil des ministres. Le ministre est accompagné de Jacques VALADE, Président de la Commission des affaires culturelles au Sénat et président du programme CEDRE.

Ce programme d'excellence, qui est au cœur de la coopération avec le Liban, a notamment permis de soutenir depuis sa création près de 126 projets d'échanges pour plus de 4 millions d'euros dans le domaine de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Il est significatif que la première visite d'un membre du Gouvernement français depuis le printemps 2003 soit effectuée par le ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Cela souligne combien ce domaine demeure une priorité pour la coopération franco-libanaise. Pour mémoire, plus de 40 000 élèves libanais sont scolarisés dans le système d'enseignement francophone au Liban et plus de 5 000 étudiants libanais suivent des études supérieures en France.

A l'ouverture du comité CEDRE, Gilles de Robien donnera lecture d'un message du Président de la République française exprimant l'engagement de la France aux côtés du Liban. Le ministre est également porteur d'un message de Dominique de Villepin, Premier ministre, qu'il remettra à Fouad Siniora, Premier ministre Libanais, lors d'une rencontre officielle. A l'occasion de ce déplacement, le ministre s'entretiendra par ailleurs avec Khaled Kabbani, ministre libanais de l'Education et de l'Enseignement supérieur. Ces rencontres permettront de faire le point sur la coopération franco-libanaise dont le montant s'élève à près de 20 millions d'euros pour cette année 2006 et qui fait de la France le premier partenaire du Liban au titre de la coopération.