Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

«Le multilinguisme est un avantage concurrentiel»


Last Updated: 3 Nov 2021

Avec ses quatre langues qui cohabitent de manière harmonieuse, la Suisse est considérée comme un exemple de multilinguisme réussi. Quelle est la clé de ce succès? Stéphane Dion, ambassadeur du Canada en Allemagne et expert en multilinguisme, décrypte les raisons de cette cohésion.

Swissinfo.ch

Ce contenu a été publié par Marc Leutenegger le 01 novembre 2021 - 16:09 La Suisse dépense beaucoup d'argent pour son multilinguisme. Cela en vaut-il la peine sur le plan économique? Keystone / Christian Beutler

l y a deux ans, le nationalisme séparatiste a fait son retour en force au Canada. Après une période de calme autour du mouvement indépendantiste dans le Québec francophone, le parti sécessionniste Bloc québécois a progressé lors des élections de 2019, ramenant la division entre un Canada francophone et un Canada anglophone dans la conscience politique.

Stéphane Dion, ambassadeur du Canada en Allemagne et envoyé spécial auprès de l'Union européenne, connaît bien la question. Au cours de sa carrière politique, il s’est à plusieurs reprises occupé de l'unité nationale du Canada, notamment en tant que ministre des Langues officielles de 2001 à 2003.

Lire