Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Chroniques - humeurs

Quel rapport entre art et plurilinguisme?


Last Updated: 25 Feb 2008

Le rapport est très simple. Toute expression artistique, toute création, est l'expression d'une singularité. Contrairement à la langue dite de communication, qui n'est que code, qui permet l'échange d'information mais ne permet en aucune façon une communication réussie, la langue de culture est un cumul systémique multiséculaire de singularités qui donnent une culture. Les langues de culture ne sont pas des ensembles clos, mais sont en interaction les unes avec les autres au gré de leurs échanges, dans une dynamique créative.

Parler de plurilinguisme, c'est intégrer complétement la singularité de toutes les formes d'expressions culturelles. A l'opposé, le multilinguisme est une vision arithmétique : toutes les langues se valent et expriment la même chose, comme si la Réalité n'était susceptible que d'une seule perception, que d'une seule conception. Entre plurilinguisme et multilinguisme, le conflit est philosophique, existentiel et arithmétique.

D'un côté, le standard selon une norme imposée (un coucher de soleil est un coucher de soleil, une étoile est une étoile,...), la pensée unique dans un univers clos, de l'autre, la singularité, le respect, la réciprocité, la diversité, la créativité, la liberté, c'est-à-dire l'essence même de l'art.

L'analyse sémantique , en tous cas en français, confirme complètement ce point de vue. Le sème singularité est présent dans pluriel mais ne l'est pas dans multiple. C'est toute la différence entre plurilinguisme et multilinguisme.  Ainsi, on ne dira pas gauche (ou droite) multiple mais plutôt gauche (ou droite) plurielle, en raison du sème singularité que nous avons mis en évidence.

Tel est le sens profond de la manifestation  prévue le 23 juin 2008, "Les intellectuels et artistes pour le plurilinguisme et la diversité culturelle".

Cette manifestation sera accompagnée d'un Livre d'Or dont l'appel à participation est en cours. Le but de ce Livre d'Or n'est pas d'exprimer une pensée conventionnelle sur le plurilinguisme, mais au contraire de permettre l'explosion d'une pensée créative, anticonformiste et plurielle.

Répondez à l'appel de l'OEP et de l'Unesco pour la diversité culturelle et linguistique. Cliquez ici ou ici .

L'OEP 

N'oubliez pas de soutenir l'OEP et de signer la Charte européenne du plurilinguisme