Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Morceaux choisis

L'OEP a reçu le haut patronage de Son Altesse Royale, le Prince Radu de Roumanie

Partant du principe que dans une Europe multilingue et multiculturelle, la représentativité linguistique est porteuse de valeurs de cohésion sociale, de progrès et de démocratie, et que des personnalités du monde actuel peuvent être garantes de ces valeurs, l’OEP a commencé à solliciter les représentants des familles royales en Europe, sachant que plus de la moitié des pays de l’Union européenne sont des monarchies constitutionnelles.

Le premier représentant des monarchies européennes auxquelles l’OEP s’est adressé est Son Altesse Royale le Price Radu de Roumanie, qui avait déjà fait une déclaration de soutien de l’OEP et de la Charte européenne du plurilinguisme il y  a 3 ans. (cf.:  Le Prince Radu de Roumanie appuie la Charte / Reprezentantul special al Guvernului României sprijina Carta Europeana a Plurilingvismului). Cette année, SAR a décidé d’accorder Son haut patronage à l’OEP et d’organiser une action de sensibilisation de la société civile aux problèmes du plurilinguisme en organisant au Palais Elisabeta de Bucarest la « Journée de l’OEP » qui aura lieu le 18 avril.

Les étudiants et les chercheurs qui s’intéressent à l’apport de la langue et de la civilisation roumaines au plurilinguisme européen pourraient être récompensés pour leurs travaux par un prix instauré à cette occasion par SAR.