Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Soutiens publics à la Charte

Catherine Boursier, Députée européenne et candidate socialiste, soutient la Charte


Zuletzt aktualisiert: 1 Jun 2009
Madame, Monsieur,

En tant que députée européenne et candidate aux élections européennes pour le Parti Socialiste dans la Région Est, je souhaite défendre avec vous le principe de la diversité linguistique que nous considérons comme essentiel dans le projet européen que nous voulons construire.

La Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne proclame, dans son article 22, que l’Union respecte la diversité linguistique et interdit, dans son article 21, toute discrimination fondée sur la langue.

Force est pourtant de constater que le respect de la diversité linguistique et la prohibition de toute discrimination fondée sur la langue sont de moins en moins assurés dans le fonctionnement des institutions européennes.

Comme j'ai pu particulièrement le constater au cours de mon mandat, je suis particulièrement inquiète sur la régression de l’usage du français dans les institutions européennes et sur la généralisation de l’anglais à l'occasion de différents événements organisés par l'Union européenne ou dans le cadre de procédures quotidiennes de concertation.

Aussi je signe votre Charte et resterai vigilante pour que les institutions européennes, en particulier la Commission européenne qui devrait être la gardienne du multilinguisme dans le fonctionnement des institutions, ne tombent dans le piège de l’unilinguisme.

 

Catherine BOURSIER

Députée européenne - Région Grand Est

Présidente du Pays du Val de Lorraine

 

Parlement européen

47-53, rue Wiertz

ASP 14G151

B-1047 Bruxelles

( + 32 (0) 2 284 71 58

Ê + 32 (0) 2 284 91 58

Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!

Permanence Pont-à-Mousson

14, rue Victor Hugo

BP 177

54706 Pont-à-Mousson Cedex

( + 00 33 (0) 3 83 80 87 63

Ê + 00 33 (0) 3 83 82 40 95

catherineboursier.eurodeputee@orange.fr

Site internet: www.catherine-boursier.eu