Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

L'impact économique des langues (Céline Carrère-2016)


Zuletzt aktualisiert: 23 Dez 2016

Comment mesurer la distance linguistique qui sépare les pays et les individus ? Dans quelle mesure le partage d'une même langue avec d'autres pays représente-t-il un atout économique ? L'appartenance à un espace linguistique influence-t-elle nos relations commerciales ? Notre richesse ? Nos emplois ? Quel est l'impact de la maîtrise des langues étrangères sur l'emploi et le salaire ?
Cet ouvrage propose de répondre à chacune de ces questions à travers l'analyse de cinq économistes. Fondé sur les tout derniers développements de la recherche dans le domaine, ce livre offre un tour d'horizon de l'impact économique des langues. Pour la première fois, une analyse économétrique propre à l'espace francophone est proposée et des conclusions chiffrées en termes de commerce, de richesse par tête et d'emploi sont apportées. Ce livre esquisse également des pistes de réflexion sur l'avenir de la francophonie et sur la politique linguistique.
« En confirmant la place éminente qu'occupe la langue française dans l'économie mondiale et en analysant le potentiel de celle-ci, cet ouvrage constitue un stimulant à la réflexion pour toute la Francophonie. Depuis la maîtrise individuelle du français comme une compétence valorisable sur le marché du travail jusqu'aux flux mondiaux de marchandises, de services et d'hommes qui dépendent pour partie de la dimension linguistique, les auteurs embrassent largement le sujet. Leurs contributions méritent d'être portées à la connaissance des acteurs du développement, tant publics que privés, pour qu'ils prennent toute la mesure de la dimension linguistique et de l'avantage comparatif du français dans leur stratégie à court, moyen et long termes ».

Pour en savoir plus