Logo de l'OEP
Logo de l'OEP

Dictionnaire des mots manquants (dir. Belinda Cannone & Christian Doumet)


Zuletzt aktualisiert: 21 Sep 2016

Un enfant qui perd ses parents ? C’est un orphelin. Mais un parent qui perd son enfant ? Il n’existe pas de mot pour le désigner.
Voici un très bel exemple pour illustrer que les langues ne se recouvrent jamais complètement, ce qui a pu s'exprimer en disant que chaque langue exprime une certaine vision du monde.
Ceci est également vrai au niveau de chaque individu qui voit le monde d'une certaine façon en fonction de ce qu'il a appris de son éducation et de la vie.
Mais incontestablement, les langues ne peuvent être réduites à une langue unique et c'est ce qui fait toute la richesse de la diversité des langues et des cultures.
Si chaque langue disait exactement la même chose, alors oui, on pourrait tous avoir la même langue. Mais par bonheur, ce n'est pas le cas, et, les traducteurs, les interprètes, les personnes bilingues ou plurilingues en savent quelque chose.
Donc, ce petit dictionnaire, dans la lignée du dictionnaire des philosophies européennes ou dictionnaire des intraduisibles, sous le direction de Barbara Cassin, est un outil extrêmement précieux.
L'OEP
Pour en savoir plus